Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par la boutique de tissu en ligne Tissus.net  qui m'a proposé un partenariat. Ma boite de contact sur le blog ne fonctionnant pas bien, j'ai failli rater cette proposition car je n'ai jamais eu le premier message! Heureusement Claire de tissus.net a très gentiment réitéré!  J'ai ainsi pu choisir, dans leur très belle et large collection,s 3 tissus différents : un jean , un coton de la marque Gütermann, collection Fenton House  et un autre coton aux jolis pois bleus et blancs.

J'avais un projet de tenue pour Eline en tête depuis un petit moment, mais le temps m'a vraiment manqué en ce début d'année en raison d'un gros projet au boulot à finaliser (ouf! c'est fait!). J'ai donc temporairement mis mes loisirs de côté et c'est avec cette proposition de partenariat que je remets le pied à l'étrier! D'ailleurs je n'oublie pas les petits cadres en crochet promis et je vais profiter du long  voyage prochain vers la capitale pour tenir mes promesses!

C'est une petite tenue pour laquelle je voulais associer un petit chemisier à col claudine plutôt classique à une jupe en jean, pour un effet #petitefillesagemaisfautpasexagererquandmeme! Et comme je poste de plus en plus rarement, j'ai également décidé de compenser en mettant un certain nombre de photos!

Voici le chemisier sous toutes les coutures!

12

0910

11

13

1415

16

17DSC0459918

19

Le Patron :
Blouse chic (Q) du livre "Basiques pour petites filles",  16 fr chez les JCA, mon premier livre japonais, souvenir souvenir!  Il était temps que je teste ce modèle qui m'avait décidé à acheter ce bouquin d'ailleurs! Je l'ai réalisé en taille 120 (normalement je couds encore du 110 pour Eline qui porte du 6 ans du commerce)  car de mémoire il me semblait que les modèles de ce livre sont assez "ajustés" mais... il taille quand même juste! 

Les Modifs :
J'ai rajouté un passepoil plat sur la fausse bande de boutonnage et sur le revers des manches pour casser un peu le motif et j'ai joué sur le contraste de tissu pour les parmentures du col et pour celles intérieures qui sont en plus doublées d'un biais bleu marine... pour une finition so chic!
Boutons bleus de récup' et petit jeu sur les pressions au dos dont l'une est en nacre au milieu des blanches.

Les Tissus :
Le tissu Gütermann avec ses si jolis noeuds sur fond rouge est mon préféré. J'ai donc décidé de l'utiliser avec parcimonie et principalement pour les finitions. Mais il ne m'en reste presque plus et je vais donc rapidement passer une commande car je l'imagine bien pour une petite robe légère...

Ce chemisier étant prévu pour aller avec une petite jupe en jean, voici trés logiquement la jupe jean... en jean!

01

080407

0305

 

 Le Patron :
Jupe Jean, la bien nommée, du magazine Ottobre 1/2015, en taille 110.

Les Modifs :
Ourlet rapporté et intérieur des poches doublées avec le tissu à noeuds. J'ai caché mes pressions argentées sous des boutons vieux bronze car il m'a été impossible de trouver des pressions en métal dans cette teinte, coordonnée au bouton de ceinture. Je ne vous raconte pas l'état de mes doigts...  coudre en évitant la pression sur du jean épais, une vraie partie de plaisir!

Les Tissus :
Le tissu en jean est parfait pour ce projet, épais et légèrement élastique pour faciliter les mouvements de la demoiselle!

J'ai essayé à nouveau d'utiliser une aiguille double de 4 mm pour faire les surpiqûres... et si cette fois j'ai réussi à régler la tension du fil, j'ai buté sur la plaque de ma machine et j'ai cassé l'aiguille double une énième fois... c'est peut-être la 5ème fois que cela m'arrive!!! Suis-je maudite?! J'ai donc cousu les surpiqûres 2 fois  à l'aiguille simple en essayant d'être la plus régulière possible.

 

Voici les deux pièces ensemble :

19b

19c

 En tout cas MERCI pour ce partenariat,
cela a été très plaissant de coudre ces tissus!

Un clic pour accéder au site!

fr_logo_120_40

 

Vous pensiez en avoir fini? Et bien non! Je ne me suis pas arrêtée là et  j'ai décliné cette tenue avec un legging et un tee-shirt en jersey, pour une version plus adaptée à la vie d'une écolière!

 

22 (3)21

22 (2)24

25

Les Patrons :
Legging Ropina, du magazine Ottobre 6/2012, taille 100 seulement  car 1°) il était déjà décalqué  et 2°) je le voulais court, j'ai juste un peu élargi les marges de couture.
Tee-shirt Toucan, du magazine Ottobre 1/2015, taille 110

Les Modifs :
Aucune  pour le tee-shirt et simplement l'ajout d'une bande d'ourlet pour le legging afin d'avoir une plus jolie finition.

Les Tissus :
Tissus jersey à pois de mon stock.

Sur le tee-shirt vous remarquerez, premièrement la pose d'un flex pour séduire la jeune fille et de son "empreinte", utilisation maximum de la feuille pailletée! Et deuxièmement la régularité des surpiqûres... Yes ! J'y suis enfin arrivée avec la dernière aiguille double qu'il me restait en 2 mm et sur un tissu moins raide... Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir, toute malédiction peut être vaincue!

 

Puis, j'ai pensé aux fraîches matinées que nous connaissons en montagne et j'ai complété cet ensemble avec un petit gilet en sweat.

33 (2)

28 (2)

2829

30

33

 

Le Patron :
Gilet Cloudy, du magazine Ottobre 4/2013, taille 110.

Les Modifs :
Je me suis surtout servie de ce modèle pour avoir la forme du gilet, je n'ai pas repris l'association des couleurs ni le motif sur le bas car je le voulais un peu plus passe-partout... Pour le biais d'encolure, je l'ai posé à l'intérieur et non à cheval comme indiqué sur le patron. J'ai  également cousu des bandes de propreté sur le bas et les revers des bandes de fermeture. Sur ce sweat épais la différence de matière avec le tissu en coton n'est pas un problème car il est peu extensible, par contre la pose des pressions a été un peu musclée! (je croise les doigts pour ne pas qu'elles sautent d'ailleurs!)
Pose de flex pailletés rouges qu'il me restait de cette tenue afin d'égayer tout ce bleu marine.

Les Tissus :
Sweat de mon stock et tissu Gütermann

 

Et maintenant une petite revue des possibilités :

 38

 27

343736

3132

 Et portées...

 DSC04753DSC04754

DSC04756

DSC04758

DSC04762DSC04779

DSC04759DSC04768

DSC04771

DSC04773DSC04774

 

 

Bon, je vous laisse tranquille!
A bientôt mesdammes... 

DSC04780